Conte Métaphorique Inuit
Des touristes américains venus découvrir le Grand Nord sillonnent le pays à la recherche de nouveaux horizons.
Un jour, lors de leur excursion ils voient un vieil Inuit tailler de merveilleuses sculptures dans la glace.
Le vieil homme avait déjà fait plusieurs œuvres toutes différentes et aussi belles les unes que les autres. On pouvait admirer
-
Un ours qui pêche un hareng.
-
Une femme qui protège son enfant du froid tandis que son mari conduit le traîneau.
-
Un portait de petite fille dont le sourire exprime tant de sérénité.
-
Et bien d’autres encore………
Les touristes regardent avec émerveillement le sculpteur entrain de tailler la glace avec un geste sûr pour en dégager deux superbes ours mâles qui sont en plaint combat, probablement nuptial.
Un des touristes, étonné de voir autant de talents et de justesse pour sculpter des formes aussi diverses alors que le vieil homme ne s’appuie sur aucun modèle, lui demande :
« Mais comment faites vous pour créer des choses aussi belles alors que vous n’avez aucun modèle ? »
« Je ne crée pas » dit le sculpteur, « Je prends un bloc de glace et je ne fais rien d’autre que d’enlever ce qu’il y a de trop, et la sculpture prend forme…c’est le bloc de glace qui contient déjà ce qu’il sera,….moi je ne fais rien d’autre que de le libérer du trop de glace qui l’emprisonne ».
​
Vous avez bien compris que la sculpture n’est autre que le soignant, avec tout son savoir-faire et ses différences. Le trop de glace est bien sûre l’ignorance, les préjugés, les craintes et tout ce qui va faire obstacle à une véritable relation avec le patient, car le soin en psychiatrie est d’abord une affaire de lien, de relation. Quant au sculpteur, il n’est autre que la rencontre avec son semblable. La rencontre avec l’autre nous forme plus que tous les livres et théorie même si nous savons qu’elles sont indispensables également.
C’est cette rencontre que ce site va essayer de favoriser au travers de la mise en place d’un forum et d’un blog.