top of page
1) Synthèse de cours donnée sur la gestion de la violence à 'hôpital. Ce cours s'adresse à tous le personnel de l'APHM ( Assistance Publique de Marseille) dans le cadre de la formation continue.
2) Le travail invisible : Congrès des infirmiers en psychiatrie, hôpital Edouard Toulouse, Marseille.
J’ai écrit ce texte sur le « travail invisible » à une époque où les dirigeants politiques et d’établissements hospitaliers prétendaient  que, grâce aux enquêtes statistiques, nous pourrons justifier du maintien de nos emplois face à une réalité économique défavorable. Il s’agissait, lors de ce congrès de démontrer que l’essentiel de notre travail en psychiatrie ne pouvait faire l’objet de statistique fiable puisque relevant d’un « travail invisible » à leur lecture.
3) HYPNOSE : Texte écrit, à l'intention des soignants, sur l'historique et la définition de l'hypnose.
4) l'équipe en psychiatrie: Il s'agit dans ce texte de définir ce qu'est l'équipe en psychiatrie ainsi que sa fonction dans une visée thérapeutique. 

5) La fonction contenante de l’hôpital de jour: Situé entre le " temps plein" et " l’extérieur" l'H.D.J. doit développer de nombreuses aptitudes dont celle d'être suffisamment " contenante" pour permettre d'être une alternative au "temps plein". 

6) Entrainement à l'hypno-relaxation:  Cette technique de relaxation consiste à un entrainement de la relaxation issus des "techniques de Schultz" avec, en plus, certain éléments issus de la sophrologie ( Exemple :bio-feed-back sensoriel...) et de l'hypnose ( Exemple :Ancrage...)

7) Différentes définitions autour du concept de violence:

ici sont présenté les définitions des mots violence, agressivité, agression, conflit...

​

8) La gestion de la violence en psychiatrie:

Ce PowerPoint est présenté dans le cours sur la gestion de la violence en psychiatrie pour les nouveaux infirmiers. La particularité de ce cours est d'aborder la place particulière du symptôme et des placements sous contraintes.

​

​

9) Témoignage: vécut de crise psychotique

Cet auteur parle de ses crises psychotiques et surtout de son vécus quant aux réactions de l'entourage. Il explique très bien ce que pour lui il faut ou ne pas faire. Comme il le précise sont point de vu fait référence aux types de crise dont il est victime ainsi qu'à sa personnalité. Il ne s'agit donc pas de faire une généralité mais beaucoup d’éléments sont communs à un grand nombre de situation et surtout doit nous interroger en tant que soignant sur notre attitude.

​

Voici le lien pour accéder à son texte:

​

https://medium.com/@sirdandelion/comment-g%C3%A9rer-une-crise-psychotique-4061de61d8cf 

​

bottom of page